The Blog

Nombreux sont ceux qui me  posent la question sur l’origine de la Conciergerie, au vu de mon background. Et bien je vais essayer de t’en dire d’avantage dans les lignes qui suivent.
Je me suis rendue au Cameroun au printemps 2019 pour mes vacances comme la plupart des personnes de la diaspora, où j’y suis restée trois semaines. J’avais avec moi l’équivalent de 15000€ pour m’acheter un bon terrain. J’ai donc commencé à prendre contact avant mon arrivée, avec quelques vendeurs par le biais de mes parents.
Une fois sur place, le vendeur selectionné étant très occupé, n’a pu me faire visiter le terrain que quatre jours après mon arrivée. Imaginez-vous bien ce que représentent quatre jours dans un séjour de trois semaines. J’avais pris soin de ne pas mentionner le fait que je venais de « Mbeng », histoire de mettre plus de chance de mon côté afin de bénéficier de meilleurs tarifs.
Lors de la visite du terrain, j’étais ravie car celui-ci me convenait et de plus il était situé dans un quartier résidentiel. Seul bémol: le prix ! Il nous fallut bien une bonne semaine pour convenir d’un prix. J’ai donc demandé des éléments justifiant la propriété histoire d’entamer les démarches et avec ces derniers ou dirais-je plutôt grâce à ceux-ci, j’ai découvert que le terrain était sous hypothèque !
J’étais outrée par le fait qu’il ait volontairement omis de me donner cette information et ce depuis le début des échanges, car il espérait que l’on trouve un « arrangement ». C’est pour vous dire la mentalité quoi !
Quelques mois plus tard, ma meilleure amie a vécu une histoire semblable sauf que dans son cas, le vendeur du terrain n’était pas le propriétaire de ce dernier mais plutôt son neveu. Encore une autre entourloupe !!
A cet instant, une pensée pour la diaspora camerounaise traversa mon esprit : entre arnaques/mauvaise foi des vendeurs, méconnaissances des procédures administratives, pas assez de temps au pays pour suivre convenablement ces procédures…l’idée m’apparut donc comme une évidence et c’est ainsi qu’avec mes associées, nous avons décider de créer la Conciergerie Pro, entreprise dédiée à la diaspora.
Les prestations qu’on propose aujourd’hui sont :

  • Acquisition de terrain : A travers cette offre le client se charge uniquement de faire visiter le terrain par un de ses proches, et La Conciergerie s’occupe de toutes les démarches administratives jusqu’à obtention du titre foncier.
  • Gestion de vos biens locatifs : Pour vous qui avez des locataires, nous savons comment la gestion des loyers et des locataires peut s’avérer être une tâche complexe à distance. Aussi, en cas de problèmes techniques (électricité, plomberie…), il n’est pas aisé de trouver un technicien qualifié qui puissent intervenir rapidement et qualitativement ; raison pour laquelle, à travers ce service nous vous garantissons la perception de vos loyers chaque mois ou l’intervention d’un technicien dans les 72h.
  • Gardiennage et Construction de clôture : Vous souhaitez garder un œil sur votre terrain ? Le service gardiennage vous garantit une descente tous les x temps en fonction de vos besoins afin de veiller sur votre bien ; car nous avons tous connaissance des problèmes de spoliation de biens fonciers au Cameroun.
  • Conseils : Un terrain vous intéresse et vous souhaitez bénéficier de conseils dans les démarches d’acquisition ? Contactez-nous afin de profiter GRATUITEMENT de notre expertise et ainsi éviter les erreurs courantes.

Voilà  j’espère t’avoir donné une vision d’ensemble des principaux services et pouvoir bientôt t’accompagner

Leave a Comment

Your email address will not be published.